Navigation

Le menu principal du système est situé à gauche de l’écran

Juste à passer la souris au dessus de la loup et la section recherche ouvrira vers la droite. Placer le curseur dans la boite de recherche et ENTER tout simplement. Comme dans la version précédente de la boite de recherche sauf qu’il faut l’ouvrir en passant la souris dessus.

Page Principale, liste des commandes actives

La liste des commandes courrantes est la page maîtresse du système. Toutes les fonctions en rapport aux commandes, la planification, usinage et livraison des pièces sont contrôlés à partir de cette page.

Les commandes sont organisées par client, numéro de commande, noméro de pièce et quantité commandée pour cette ligne de commandes. Cette information est entrée au préalable par la page d’entrer de commandes (voire section suivante).

Une fois qu’une commande est dans le système vous avez accès à toutes les fonction pour planifier les pièces qui sont en rupture de quantité. Donc si on vous commande une pièce que vous n’avez aucune quantité en inventaire, cette quantitée à produire sera dans la colonne BO ( de l’anglicisme “backorder”).

Pour produire les pièces, vous utiliserez l’icône

En cliquant sur cet icône, vous pourrez céduler la pièce à produire. Cette cédule ou planification est alors créer et est placer dans la page de planification

Voire Planification section pour plus de détails à propos de la création de planification.

Une fois les pièces en planification, ces planifications seront disponible dans l’horodateur qui permet aux employés d’entrer le temps passé à produire la pièce en question.

Une fois les pièces produites par les employés à l’usinage, il en reviens au département de “shipping/receiving” d’entrer les quantités de pièces reçu pour les placer dans l’inventaire.

Les pièces reçu apparaîtront dans la colonne “Réservées”.

La dernière opération est la livraison de la pièce. Les livraisons sont organisées par commande. Voire la section Livraison pour plus de détails.

Une fois qu’une qu’une ligne de commande est livrée, elle disparaîtra de la page principale. Vous la retrouverez par le menu Commande – Recherche Avancées.

Ceci termine le processus de prise de commandes, planification et fabrication et finalement la livraison de la commande.

Les prochaines sections expliqueront plus en détails chacunes des opérations du système.

Ajouter un dessin par le dashboard

Si vous n’aviez pas sélectionner de dessins lorsque vous avez entrer une commande ou que vous avez une pièce diverse (pas dans votre inventaire).

Utilisez le bouton juste à la gauche du numéro de pièce.

La fenêtre suivante ouvrira:

Dans le cas d’une pièce en inventaire, elle listera les dessins déjà existant pour cette pièce. La dernière boite sers pour ajouter un nouveau dessin. Vous pouvez donc sélectionné un dessin pré-existant dans le système.

Dans le cas d’une pièce diverse seulement la dernière boite apparaîtra dans le liste.

Pour ajouter un nouveau dessin vous n’avez qu’a le choisir le fichier (.pdf de préférence) sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton “Choose File“.

Si vous ajouter un dessin pour une pièce diverse (pas en inventaire), une fois sélectionner, la page disparaîtra et la page principale aura le bon dessin dans la page principale.

Dans le cas d’une pièce en inventaire, la boite va se rafraîchir avec le dessin ajouter. Il n’en reste qu’à vous de choisir le bon dessin à utiliser. Donc vous pourriez ajouter plusieurs dessins et choisir le dessin principale à utiliser. Les autres dessins seront attachés avec la pièce en inventaire.

Entrée des commandes

Entrer des commandes

Lorsque vous entrez un code dans la colonne code d’item, automatiquement le système fera une recherche dans l’inventaire pour trouver une pièce qui commence par les carractères que vous tappez. Aussitôt que vous voyez votre pièce dans la liste. seulement qu’à utiliser la flèche vers le bas sur votre clavier pour la sélectionner.

Le dernier dessin qui a été téléversé pour cette pièce sera automatiquement sélectionné dans la colonne dessin. Vous pouvez sélectionné une autre version au besoin.

Pour chaque ligne de commandes, vous pouvez déterminer le matériel requis pour usiner la pièce (ex. bar d’aluminium 1/4), vous entrez aussi la quanitée en pouces requis pour faire une seule pièce.

Vous pouvez aussi indiquer le traitment et les détails de facturation. Les détails de comptabilités sont seulement à titre informationnelle. Aucune transaction comptable n’est généré par le système. C’est pour vous à vous aider à vous souvenir du prix donner au client lors de la création de la commande. Ces informations sont facultatives.

À finir

Livraisons à effectuer

Vous pouvez obtenir une liste des livraisons à effectuer par date et client.

Endroit du menu pour la page des livraisons à effectuer.

La fonction de cette liste est pour donner à vos employés de livraison/réception (shipping/receiving). Selon les dates choisis vous pourrez imprimer le rapport plus bas pour vous assurez d’avoir une liste à jours des pièces qui devront être livrés. Comme les autres rapports, la date sera comparer à la date due de la page principale.

Cette liste ne sera pas nécessaire pour toutes les type d’entreprises. Si vous livrer que 2 ou 3 gros item en moyenne par jour, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une telle liste.

Le rapport suivant pourra être imprimer à partir de la liste des livraisons, bouton “Imprimer”.

Rapport générer à partir de a page des livraisons à effectuer.

Traitements requis par les commandes

Vous allez trouvé cette page dans le menu COMMANDES -> Traitements Requis

Location du menu pour ouvrir la page des traitements.

Cette liste de traitements requis est une page de travail pour coordonner les traitements à faire sur vos pièces usiner. Le but de la liste est de vous aider à gérer toutes les étapes nécessaire pour le traitement de vos pièces, soit la création de bon de commandes pour le fournisseur et la reception des pièces une fois traitées.

Prérequis pour ajouter vos pièces dans cette liste de traitements.

Dans la commande sous les détails d’une ligne de commande (cliquez sur les 3 barres horisontales à la gauche du numéro d’item pour ouvrir la portion des détails).

Lignes détaillées d’une pièce en commande.

En entrant le nom du traitement dans la description, ceci ajoutera automamtiquement dans la liste des traitements requis.

Note, si vous gardez cette pièce en nventaire car le client en commande souvent. Vous pourrez conserver le nom du traitement dans la page d’inventaire sous le titre traitement:

Endroit ou est conservé le type de traitement.

En conservant le nom du traitment dans la fiche d’inventaire, ce traitement apparaîtra automatiquement dans la section de détails de la pièce dans la commande pour les commandes que vous ferez dans le future. À noter que les commandes actives ne seront pas changer. Si nécessaire, vous devrez le faire manuellement dans la commande.

Une fois qu’on a ces prérequis, vous pourrez maintenant travaillé avec la page de traitement. Pour retrouvez vos pièces qui doivent partir en traitement, vous devez fournir une date de début et de fin. Pressez sur “Rechercher” lorsque vous avez entrer les dates.

Vous obtiendrez la liste des lignes de commandes qui ont une nom de traitement dans les détails de la ligne de commande et que la date due (sur la page principale) est dans l’intervale de date du haut.

Cette pièce doit aussi avoir une planification de commencer sur cette pièce.

Page de traitments requis pour les exemples.

Explication des colonnes de la liste.

Chaque ligne dans la liste est groupée par traitments. Dans l’exemple ci-haut ce sont les lignes avant le nom du traitement avec une couleur plus foncé qui sert à grouper les traitment par type.

#PO Client: numéro de référence de la commande ou le numéro de commande selon le cas.

Client: nom du client qui a commandé cette pièce.

Pièce : c’est le code de la pièce à faire traiter.

Commandées : quantité de pièces à envoyer en traitement.

Numéro de lot : ceci est le numéro auto générer par la planification.

Planifiées : ceci est le nombre de pièces total qui ont étées usinées. Donc cettte quantitée sera la quantité de pièces en commandes PLUS le nombre de pièces à fabriqué pour linventaire en plus de la commande. Selon l’exemple plus haut, la deuxième ligne de commandes le numéro de lot 1781, on peut voire 17 pièces totales, mais selement 13 commandés. La différence (4) sont des pièces supplémentaire pour garder en inventaire.

Location Actuelle : Ceci représente la machine ou se trouve ses pièces.

Bon d’achat : ceci est le numéro de bon de commande donnée à votre fournisseur pour le traitement de cette pièce.

Exemple de bon de commande générer.

En Commande (traitement) : nombre totale par pièces envoyées en traitements.

Envoyer en Traitement : Le type de traitement requis, que vous aurez indiquez dans la ligne de commande.

Date Due : ceci est la date due (votre date de référence) de la page principale.

Dans la dernière colonne de chaque ligne il y a une case à cocher.

Pour les lignes qui sont les type de traitements (ligne avec couleur de fonds plus foncées), la case à cocher sert à sélectionner les lignes de commandes qui sont de ce type de traitments. Ceci est plus rapide que de sélectionner cocher chaque ligne une par une.

Bouton Créer Bon d’Achat :

Les lignes sélectionnées seront transcrites sur un nouveau bon d’achat. Vous pouvez changé les lignes de ce nouveau bon d’achat pour ajuster prix ou ajouter des détails en rapport avec la commande.

Lorsque vous créez un bon d’achat, les pièces seront alors déplacer de leur location actuel vers le traitement que vous choisierez dans la liste déroulante Planification. Cette liste apparait seulment lors de la création d’un bon d’achat à partir de la page de traitements requis.

.

Donc lorsque vous sauvegardez ce bon d’achat, il prendra chacune des ligne de commandes et déplacera leur planification dans la planification que vous aurez sélectionnez. Dans l’exemple suivant, dans les Traitements.

This image has an empty alt attribute; its file name is image-13-1024x226.png

Si on reviens à l’exemple précédent des traitments requis. Le premier groupe de traitment “QPQ” contenant 3 pièces ont étées envoyées en traitement dans la planification. Et maintenant vous verrez apparaître ce numéro de bon d’achat dans la page des traitements requis.

Comme on voit dans cette page, il y a la boite de réception d’inventaire usinées (boite jaune) qui apparait sur chaque ligne du bon de commande.

Cette boite servira à entrer les quantitées reçus lors de la réception des pièces revenant de leur traitement.

Lorsque vous receverez vos pièces vous devriez avoir un “packing slip” de votre fournisseur sur lequel vous devriez y retrouver la référence à votre bon d’achat (Numéro d’ordre). Donc lorsque vous receverez les pièces, vous pourrez retrouvez la référence à ce bon d’achat soit dans la page des traitements ou dans la “Liste des Achats”. Sur la page d’un bon d’achat vous pourrez entrer les quantités reçu de votre fournisseur en cliquant sur la boite jaune.

Lorsque vous sauvegardez l’information sur cette page les quantitées seront ajuste dans la ligne de commande. Les quantitées reçu du traitement seront réservées pour cette ligne de commande et prête à être livré si c’est la dernière opération.

Le système détruira finalement la planification (lot) pour cette pièce.

Ceci complète le processus d’envoyer et de recevoir des pièces en traitements. Vous devriez trouver les pièces dans la colonne réservée. Prêt à être livrer.

Rapport du matériel requis par les commandes


À finir…

Planification

Couleur de la boîte

ICône

déplacement

Horodateur

Réception pièces usinées

Livraison

Inventaire

La portion demande et offre vous sera très utile pour avoir un coup d’oeil rapide des activiées de la pièce.Cette portion résume le nombre de pièces qui sont en commande (la page de la petite maison).

Par cette vue, vous voyez le total de pièces en commande, le nombre total de pièces planifiées, réservées et livrées. La colonne manquante va indiquer combine de pièces en commandes qui n’ont pas encore été réserves ou planifiés

Pour cette section, ça va vous lister le nombre de pièces qui ont planifiées des quantities suplémentaires pour l’inventaire. Vous aurez cette liste par date prévu (soit la date due de la ligne de commande).

L’information provient donc de toutes les cases dans la page de planification pour cette pièce. Si il y a plus qu’une planification de pièces pour inventaire, vous les verez tous en ordre de date de disponibilité.

Dans la page de planification de job

Quantité minimum

Ce graphique représente la variation du nombre de pièces livrées par mois pour les deux dernières années maximum. Ceci va vous aider à visualiser le mouvement de cette pièce dans le temps et déterminer plus facilement la quantité minimum a garder en inventaire ou bien pour déterminer si vous pouvez enlever cette pièce de l’inventaire.

Clients et fournisseurs